METAQUEST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

METAQUESTConnexion

Tout sur les casques Meta Quest et leurs applications

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

pollEt vous, qu'utilisez vous comme Launcher?

aucun, pas besoin
0
0%
aucun, mais j'en aurais bien besoin
0
0%
QGO
1
100%
Owl Launcher
0
0%
Quest App Launcher
0
0%
Dreamgrid
0
0%
Autre
0
0%
Total des votes:
1

descriptionquest2 launcher favori effacer classer applications EmptyGESTION DES APPLICATIONS sur MQ2

more_horiz
GESTION DES APPLICATIONS sur MQ2

L'OS (=systeme d'exploitation, en gros l'interface utilisateur) du quest est plutot correcte : on trouve ce qu'on veut sans trop chercher

Sauf pour ce qui est de la gestion des applications : elle est catastrophique!

Imaginez que ça fait depuis plusieurs années que les utilisateurs réclament une meilleure gestion, et le fait de ne tout simplement plus avoir apparaitre à l'écran les demo qu'ils ont un jour installé, mais que ce n'est toujours pas le cas, meme si il y a eu des progres très récent (il y a 2 mois max?) et que les nouveaux arrivants ne comprendront peut etre pas pourquoi ce point était si horripilant

Mais à l'heure actuelle, on ne peut toujours pas se configurer un "bureau" qui fasse que quand on allume son quest, on tombe sur sa sélection d'applications utilisées! (en gros, de base, on va tomber sur toutes ses applications en vrac, meme celels qu'on a jamais utilisé ou bien une demo installées un jour lointain ou une appli qu'on a utilisé une heure mais pas aimé et d"sinstallé aussitot!)

A l'heure actuelle, les choses sont un peu améliorées puisqu'on va tomber sur une interface avec les dernieres appli utilisées (il faudra donc attendre un peu pour voir disparaitre celles qu'on ne veut plus voir...)
Et avec un clic de plus , on tombe sur ses appli installées (et quand comme moins on en a des dizaines et des dizaines, on rame pour trouver ses préférées)

Que faire donc pour avoir une gestion basique de ses favoris?

Il existe des Launcher mais perso je n'ai pas testé

- Owl Launcher
https://sidequestvr.com/app/17718/owl-launcher
Semble gratuit et bien noté (pas testé). Dispo sur sidequest
Êtes-vous fatigué de perdre constamment des groupes d'applications ? Eh bien, vous avez maintenant une nouvelle solution avec Owl Launcher, un lanceur d'applications VR qui prend en charge la sauvegarde dans le cloud. Avec Owl Launcher, vous pouvez facilement organiser et lancer vos applications VR préférées.
Il fournit une sauvegarde dans le cloud pour protéger les données de votre application et vous assurer de ne jamais perdre votre progression.
Restez à jour avec les dernières nouvelles et informations VR via Owl Launcher. Plongez dans le monde de la réalité virtuelle et explorez des possibilités infinies avec Owl Launcher. Le code du module fonctionnel Launcher est basé sur Pi Launcher, un excellent lanceur.
Cette application restera gratuite et sera progressivement optimisée et améliorée pour devenir encore plus conviviale dans le futur.


- Pi Launcher? N'existe plus?!?
https://gamergen.com/actualites/pi-launcher-lanceur-jeux-quest-alternatif-et-personnalisable-328023-1

- Quest App Launcher
https://sidequestvr.com/app/199/quest-app-launcher
Un lanceur d'applications pour Quest implémenté dans Unity
Prend en charge le suivi des mains
Prend en charge le lancement d'applications 3D et 2D
Classe automatiquement les applications en tant que Quest, Go / GearVR ou 2D
Prise en charge de la catégorisation personnalisée
Prise en charge des icônes et des noms d'application personnalisés (par défaut, utilise le nom et l'icône de l'application de l'apk de l'application)
Prise en charge de la grille redimensionnable
Prise en charge du téléchargement des icônes et des noms d'applications, y compris la mise à jour automatique
Prise en charge du tri par ordre alphabétique ou par le plus récemment utilisé
Prise en charge du renommage des applications
Prise en charge des arrière-plans 3D personnalisés 360/cubemap
Prend en charge les appareils Oculus Quest et Go
Voir Readme sur la page github pour plus de détails.



- Dreamgrid ? non testé
https://stylistme.com/vr-ar-jeu-tuto/dreamgrid-quest-pico
( https://gamergen.com/actualites/dreamgrid-lanceur-application-alternatif-meta-quest-ressuscite-331797-1 )
https://github.com/basti564/DreamGrid/releases/
À partir d’un PC, téléchargez le fichier APK ( App-debug.apk )
Installez le fichier APK avec SideQuest dans votre casque
(ou le copier de votre pc vers votre casque avec un cable usb-link? )
Lancez le lanceur depuis les sources inconnues dans l’onglet de la bibliothèque de vos jeux Quest.


- Lambda1VR Launcher Quest
Lambda1VR Launcher for Oculus Quest to access all supported games without much hassle
Lanceur Lambda1VR pour Oculus Quest pour accéder à tous les jeux pris en charge sans trop de tracas





Vous pouvez tenter une recherche sur SideQuest à "Launcher" pour voir sur qui existe à ce jour


Sinon vous avez QuestGamesOptimizer (QGO) qui peut vous donner un cop de main car quand vous le lancez (et ça peut etre fait juste une pointant une icone prédéfinie), il va ouvrir la liste de vos applications déclarées favorites directement (bon il y a quand meme ce jour une boite de dialogue à valider juste avant + le temps que QGO se lance, donc pas parfait non plus)

Sinon n'oubliez pas que votre quest2 permet de base :

- de mettre en favori (directement sur l'interface principale du quest2 à coté des raccourcis vers le store etc) UNE application (allez sur une de vos liste d'appli, dans "installées" par exemple, et cliquez sur les 3 petits points à droite pour pouvoir épingler)

- de voir à ce niveau lçà aussi les 2 ou 3 dernières applis utilisées

descriptionquest2 launcher favori effacer classer applications EmptyRe: GESTION DES APPLICATIONS sur MQ2

more_horiz
Note:
QGO permet aussi de classer ses applis dans des dossiers
mais il faudra toujours lancer QGO à un moment pour avoir acces à tout cela

on peut le configurer pour se lancer automatiquement au demarrage du quest il me semble, ou bien quand on ferme une appli

Et bien sur on peut creer un raccourci special QGO (ne marche pas toujours)

Quoi qu'il en soit, quand on eteint son quest, au lancement de qgo va toujours reapparaitre uen boite de dialogue à valider (encore du clic)

Par ailleurs, à quasi chaque mise à jour du quest, il y a des problemes avec ses applis dont avec qgo (qui chez moi actuellement ne se lance plus par son raccourci et n'est plus en "vert" depuis une maj... faudrait que j'ailles rebrancher le quest à mon pc et peut etre faire une desintalle-reinstalle)

descriptionquest2 launcher favori effacer classer applications EmptyRe: GESTION DES APPLICATIONS sur MQ2

more_horiz
nouvel utilisateur du quest a écrit:

J'ai installé telle demo puis je l'ai désinstallée, et maintenant elle continue de s'afficher dans mes applications
Comment puis je m'en débarrasser?


Réponse:

tu ne peux rien faire de plus, la joie de l'os du quest

globalement je ne me plains pas de son OS (et de l'UX=experience Utilisateur), mais ça c'est juste incompréhensible...

comme de ne pas démarrer de base sur des favoris ou même sur ses applis installées, mais au lieu de ça devoir toujours reclicker plusieurs fois pour arriver à la liste voulue

et ça fait juste des années que les gens demandent inlassablement de ne plus voir s'afficher les démos qu'ils ont essayé 3 minutes il y a 2 ans et dont ils voudraint bien ne plus entendre parler...

si tu as du temps à perdre:
https://communityforums.atmeta.com/t5/Ideas/Let-us-finally-delete-apps-we-no-longer-want/idc-p/1097292
(et ce n'est que un des nombreux topic sur le sujet...)

la seule solution, c'est d'aller direct à tes applis installées (là tu ne vois plus les applis désinstallées comme ta démo, mais il faut un certain nombre de clic pour arriver là...

sinon utiliser des launchers
la plupart des gens te conseilleront QGO qui sert à optimiser ses jeux à la base, mais permet aussi de se faire une liste de favoris, ou de classer ses app par dossiers

mais là encore il faudra lancer QGO pour avoir accès à ce qu'on veut : juste la liste de ses applications utilisées ou des appli favorites. Ça reste la moins pire solution à l'heure actuelle sans doute

descriptionquest2 launcher favori effacer classer applications EmptyRe: GESTION DES APPLICATIONS sur MQ2

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre