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Godot Game Engine

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descriptionGodot Game Engine EmptyGodot Game Engine

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Godot Game Engine
Un des moteurs physique (avec unity et unreal) permettant de faire des applis XR
Mais en opensource et libre ! (et libre de droit)
Il permet aussi bien sur de dev des applis flat 2D/3D comme les autres moteurs précités
Quest 3 & Pro
MetaStore
Store a écrit:

Le Godot Engine est un moteur de jeu gratuit, tout-en-un, multi-plateforme qui vous facilite la création d'applis et de jeux 2D, 3D et immersifs (XR).

Godot fournit un ensemble énorme d'outils communs, vous pouvez donc vous concentrer sur la réalisation de votre jeu sans réinventer la roue.

Godot est complètement libre et open-source sous la licence MIT très permissive. Pas d'attache, pas de royalties, rien. Votre application / jeu est à vous, jusqu'à la dernière ligne de code moteur.



Code:


Solo
Assis, Debout, Roomscale
Clavier suivi, Manettes Touch, Suivi des mains
Meta Quest 3, Meta Quest Pro
2D, Créativité et design, Productivité
Anglais
Développeur : Godot Foundation
Éditeur : Stichting Godot
Date de sortie : 20 septembre 2024
Espace requis : 156,58 Mo
Niveau de confort : Confortable
Connexion Internet non requise

Site web : https://godotengine.org/
Youtube : https://www.youtube.com/@GodotEngineOfficial/videos
Discord : https://discord.com/invite/bdcfAYM4W9
Reddit : https://www.reddit.com/r/godot/
Forum : https://forum.godotengine.org/
Docs : https://docs.godotengine.org/en/stable/
Docs FR : Doc FR 4.x et Tutos FR
Download : https://godotengine.org/download/windows/
Twitter : https://x.com/godotengine (engine)
Twitter : https://x.com/godotassetstore (assets)
Asset-library : https://godotengine.org/asset-library/asset
Links : https://links.godotengine.org/

Dernière édition par Kaak le Sam 21 Sep 2024 - 10:59, édité 1 fois

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Avis
Opensource et libre de droit, godot peut vous permettre rapidement de vous mettre au développement en XR (VR ou MR) comme au développement en flat (2D, 3D)
Il est moins documenté que Unity bien sur pour la XR, mais il a une communauté assez active, et on trouve pas mal de tutos quand meme sur youtube

Parce que pour développer en XR (c'est à dire VR ou MR ou AR), il n'y a pas 36 possibilités
Soit vous développez en natif, sur la plateforme android (java notamment)
Soit vous passez par des moteurs physiques (unity, unreal, godot)
Soit encore vous faites du développement web en XR (webXR)

Unity a pour lui sa plus grande communauté, la tres grande quantité d'appli XR developpée dessus, avec du coup beaucoup beaucoup de sources trouvables
D'ailleurs tous les cours que vous pouvez trouver ou presque sur le dev XR se passent sur Unity
Code= le C# (du nocode aussi?)
https://www.realite-virtuelle.com/unity-tout-savoir/
Inconvénient : vieillissant par rapport aux nouvelles versions d'unreal
Et surtout, toute la communauté a été tres refroidi lors des annonces recentes de taxer les ventes des appli faites sous unity
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/09/25/taxe-sur-les-jeux-video-unity-fait-en-partie-marche-arriere_6190889_4408996.html
https://www.gamekult.com/actualite/unity-veut-faire-payer-les-developpeurs-a-chaque-fois-que-leur-jeu-est-installe-3050856485.html
https://www.usine-digitale.fr/article/unity-impose-une-taxe-a-l-installation-aux-developpeurs-de-jeux-video-et-risque-un-exode-massif.N2170437

Unreal a pour lui ses rendus excellents , surtout sur les dernieres versions, mais est plus recents et pas encore forcement bien maitrisé. Et puis c'est une usine à gaz que vous allez installer sur votre ordiOn peut trouver quelques cours XR mais ils sont rares
Prevoir une bonne machine et pas mal de RAM et pas mal aussi de place sur le disque dur
Apres c'est du tout en un, moins éparpillé en modules que unity
Et il existe beaucoup de modeles d'objet 2D/3D dispo (et souvent gratuitement) sur le epic store
Code= C++
Nocode= blueprint
https://www.realite-virtuelle.com/unreal-engine-tout-savoir/
https://www.realite-virtuelle.com/unity-vs-unreal-vr/

Godot dans tout cela est un petit moteur physique plus confidentiel, mais libre de droit et opensource
Il nécessitera peu de moyen pour installer sur on ordinateur et commencer à developper
Code= GDScript  (semblable à python), mais C# ou C++ possible?
Nocode: ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Godot_(moteur_de_jeu)
La doc existe aussi en francais (voir si aussi complète que celle en anglais) https://docs.godotengine.org/fr/4.x/
Avec notamment des tutos en fr https://docs.godotengine.org/fr/4.x/tutorials/physics/physics_introduction.html

Apres il vous faudra aller à la peche aux sources mais on trouve
GOOGLE(godot xr vr mr tuto)
GOOGLE(godot xr vr mr tuto fr)YOUTUBE(godot xr vr mr tuto fr)
YOUTUBE(godot xr vr mr tuto)
YOUTUBE(godot xr vr mr tuto fr)

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Tips

Tuto Godot sur pc


Tuto Godot sur quest


Dernière édition par Kaak le Dim 29 Sep 2024 - 22:15, édité 1 fois

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Pour demarrer, il faudra creer un projet
"New project"
Donner un nom et laisser le chemin par defaut et le reste (renderer="mobile")

Puis "Asset library"
chercher la bibliotheque/library "godot XR tools" : choisir godot XR tools for godot4 et download puis install

Project settings (parametres)> plugin > enable godot XR tools
XR > openXR > enable
XR > shaders> enable
Save&restart
si ne redemarre pas, fermer godot et le reouvrir

Puis 3D scene et on cree le node3D racine de notre projet ...

Pensez à chaque avancée à sauver votre projet (quitter bien sur ne sauve rien)
Sauvez bien sur toujours avant de lancer

Comment revenir apres avoir lancé?
bouton quest, quitter (vous ramene sur godot)
Ou alors, bouton quest, cliquer sur godot das la liste des ap en bas à droite?


Avant de lancer, il faudra à un moment determiner votre scene comme etant la scene principal
Sinon, pas grave, il va vous afficher un message demandant de select la scene principale

Dernière édition par Kaak le Mar 1 Oct 2024 - 18:28, édité 3 fois

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Git / Github

Dernière édition par Kaak le Mar 1 Oct 2024 - 18:28, édité 1 fois

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Developer documentation updates for the week of August2024

Introducing Mixed Reality Motifs: Passthrough Transitioning

VR for Godot Tutorial Series

https://gamedevacademy.org/best-vr-ar-mr-tutorials/
https://docs.godotengine.org/en/stable/
https://docs.godotengine.org/fr/3.5/tutorials/vr/index.html

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On peut tout faire direct dans le casque avec les manettes, mais certainement plus pratique avec clavier et souris

Pour le clic gauche, tous les boutons semblent le faire (trigger, A ...)
Pour selectionner, double clic fonctionne

Comment faire le clic droit?
Dev a écrit:

Vous pouvez activer une preference d'editeur pour simuler un clic droit. Ouvrez les preferences de l'editeur and chercher pour 'interface/touchscreen/enable_long_press_as_right_click'
Pour reference: https://docs.godotengine.org/en/stable/classes/class_editorsettings.html#class-editorsettings-property-interface-touchscreen-enable-long-press-as-right-click

En pratique, allez dans le menu editeur, dans preference d'editeur
Cherchez les mots touchscreen et vous allez tomber dessus
Ou sinon choisissez dans les premieres options "ecran tactile"
Apparemment l'ecran du quest est vu comme un ecran tactile (pas étonnant en meme temps puisque les manettes representent des mains), et il faut lui dire que le clic droit se fera avec un appui long (de tous les boutons fonctionnant pour le clic gauche) : juste la case à cocher, enregistrer, puis on ferme godot et on le redmarre

Comment faire des glissés-déposées?
Par réussi
A la place, je selectionne la destination, puis clic droit sur l'option que je voulais ajouter, et je choisis "instancier"
Et voilà, elle a pris sa place

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Je vais reserver la page pour les differents tips godot
Et page suivante j'attaque les tutos

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Rolling Eyes

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emot-blink

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Cool

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emot-blink

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Cool

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