Warning:
1/ Santé (pas pour faire peur, mais pour connaitre les points auxquels il faut être attentif)
Chuteattention, commencer assis les premières fois
attention au type de jeux
Certains comme eyes of the temple (tres bien par ailleurs, mais risque fort de chute) ou Plank experience ou tout jeu sur des hauteurs sont à risque de chute
les coups & chocsPlus fréquents que les chutes
Ils peuvent vous arriver à vous aussi
attention à dégager de l'espace autour de la zone de jeu qui doit etre bien délimitée, et ne rien comporter de trop fragile autour
Surveiller (surtout dans les débuts et surtout sur certains jeux) car dans l'action, le gardian peut tres bien etre ignorer ou les poings dépasser allégrement de la zone et taper dans quelque chose
Les jeux très à risque de taper (notamment avec les poings) dans quelque chose sont tous les jeux de boxe ou de combat direct (à l'épée ou autre)
Ou les jeux d'horreur...
On peut se faire bien mal au main, on peut casser les manettes ou casser des choses chez vous...
Et ça n'arrive pas qu'aux enfants tant la VR peu etre prenante!
le quest3
dessèche beaucoup les yeux, plus que son prédécesseur
Est ce parce qu'il embarque un ventilateur?
Mais ce n'est pas que le Quest3 le probleme : attention avec tous ces appareils de jeu (switch, 3ds, quest etc) ou on garde les yeux fixés sur un écran et ou l'excitation peut ne pas faire ressentir les sensations d'alertes (sensation d'oeil sec, picotement, brulure)
Des yeux desséchés peuvent finir par développer des plaies (ulcérations/brulures) et des infections (et c'est déjà arrivé)
Une simple prévention suffit :
- bien cligner des yeux
- pauses fréquentes (avec un enfant de toute façon des temps de jeux doivent etre donnés)
- si besoin : serum physio régulièrement, ou mieux larmes artificielles si déjà des problèmes d’œil sec (voir dans ce cas directement avec son ophtalmo)
cinétoseTout le monde n'est pas égal, mais ce qui est sur c'est qu'il y a un facteur temps : on finit par s'habituer mais ça peut se faire dans la douleur (ou jamais #dégout) ou se faire tranquillement si on ne programme que de petites sessions avec arrêt DÈS le de but des signes (car attention, quand on va arrêter, on va continuer d'etre malade plusieurs minutes après l’arrêt, voire 15-30 minutes pour certains!).
Mais les enfants ne signaleront pas forcement, pour pouvoir continuer à jouer (ils sont + sensibles à l'addiction et la frustration que les adultes)
Prévoyez donc des sessions plus courtes au début pour les appli à risque : toutes celles avec du mouvement à la première personne déjà (type fps). Attention aussi aux glissements: ski, parkour, voiture, avion...
Actionnez pour ces jeux toutes les préventions qui existent :
- la téléportation (la plupart des jeux sont tout à fait jouables et agréables avec la téléportation , encore faut il faire l'effort de tester et s'y habituer, pas de bloquer dessus. Sachant que plus tard on pourra éventuellement revenir à un mode de déplacement normal
Perso, il y a des jeux que je laisse en téléportation meme maintenant. Soit parce que j’apprécie comme ça et que le déplacement normal ne me manque absolument pas
Soit parce restent désagréables en déplacement normal
- la protection des rotations : pas de rotation progressive, choisir des rotations qui "swap" de 30 degré directement par exemple. Rien de désagréable en jeu. Alors qu'une rotation "normale" progressive peut rendre vraiment malade (sur assassins creed par exemple, c'est la seule protection que j'ai mise et tout le reste passe, même sans teleportation)
Parfois vous pouvez aussi bloquer complétement la rotation aux stick : la personne ne pourra se tourner que avec une vraie rotation du corps
Attention, ca rends le jeu inutilisable si on est sur un canapé, il ne sera utilisable dans ces conditions que sir debout ou assis sur une chaise à roulette ou on peut tourner sur soi etc
Perso je n'utilise pas donc mais sachez si vous êtes malade que se tourner en vrai plutôt qu'avec les sticks peut résoudre votre probleme . Comme de se déplacer en vrai au lieu d'utiliser les stick (mais il faut avoir de la place chez soi!)
Certains casques rendent plus malades que d'autres (un peu + avec le quest2 du fait se ses lentilels avec son flou au mouvement)
Certaines appli rendent plus malade que d'autres, notamment celles qui rament et ont peu de fps (j'ai étonnamment été malade sur une appli d'anatomie dernièrement, le choix des controles ou on doit saisir des choses n'y sont pas étrangères non plus je pense)
les écrans proche des yeuxSur ce genre de machines vous avez une lentille grossissante devant des écrans. tout cela est collé aux yeux de l'enfant
C'est une des raisons pour laquelle en dessous de 10 ans ca semble une mauvaise idée
Au delà je ne sais pas, mais attention aux utilisations trop prolongées sans doute
Attention aussi à bien régler l'
IPD (la distance entre les pupilles doit être mesurée et l’écart entre les 2 lentilles doit être adapté à cela : ne sera pas possible pour des enfants trop petits)
Si l’enfant a des
lunettes (vision de loin/myopie), il doit les porter (attention à ne pas rayer la lentille avec : ça ne doit pas toucher)
Ou commander des verres magnétiques à poser sur le quest (il faut envoyer son ordonnance aux compagnies qui fabriquent ces verres, et ensuite, ca permet de se passer des lunetets! et de pouvoir utiliser à plusieurs son quest toujours puisque ces verres magnétiques se déclipsent facilement)
maturité émotionnelleles jeux&appli en vr impliquent plus que les jeux/applis en flat
A vous d'évaluer (et de surveiller le contenu)
addictionles enfants sont les premières victimes des mécaniques implémentées dans la plupart des free2play (ou des jeux smartphones en général) ou des réseaux sociaux. Ce sont même parfois eux la cible
A vous d'évaluer (et de surveiller le contenu)
2/ Mauvaises rencontresIl y a des réseaux sociaux sur le quest (le metaverse en est un), et meme un paquet, meme dans des jeux (comme rec room, vr chat...). Attention à ce mélange avec des adultes ou ados, attention aux personnes ou groupes potentiellement toxique (beaucoup de groupes d'enfants assez jeunes -anglosaxons en général- lachés là le sont d'ailleurs)
Et même sans les réseaux sociaux, on peut communiquer par micro dans tous les jeux (vous pouvez désactiver au lancement du jeu, et ça peut être activé/désactivé dans les paramètres du quest par application
On peut aussi s'appeler ou tchatter sur le quest
Les comptes enfants (cf post au dessus) sont fait pour bloquer les demandes d'amis d'inconnus
Il est vraiment conseillé de passer par eux (je crois même que des enfants sur des comptes adultes peuvent être signalés et vous valoir des blocages)
Ce qui n’empêchera pas de surveiller ce que fait l'enfant, et de surveiller son compte (liste des amis etc)
3/ Mauvais comportementSi vous utilisez vous même le quest, vous n'allez pas tarder à rencontrer sur toutes les apllis mais surtout sur les réseaux sociaux des hordes d'enfants braillants et cherchant à vous empêcher de faire ce que vous voulez, ou bien qui vous voleront carrément vos affaires en jeu
Certains ont bien moins de 10 ans
Et en tout cas sont livrés à eux même sur le casque et pendant des heures
A vous d'agir pour qu'il ne s’agisse pas d'un des vôtres
4/ Applications inadaptées à l'age : PEGI etcVérifiez que l'application convient à l'enfant
Le mieux est quand même de la tester (et bloquer éventuellement les micros ou contact avec l’extérieur)
Et de se renseigner éventuellement auprès d'autres utilisateurs ou d'autres parents