Des brulures des yeux avec le metaquest 3 ?

je vois ça sur le forum meta fr :
https://communityforums.atmeta.com/t5/Français-Général/Brulure-de-la-cornée-oeil-gauche-suite-à-utilisation-Meta-Quest/td-p/1094296


Du coup je veux donner une avertissement

Je ne sais pas si son probleme est du à ce dont je vais vous parler, mais il est bon en tout cas que vous soyez au courant de ce qui peut se passer avec des yeux secs dont on ne s'occupe pas.
Et que vous réalisiez aussi que, en jeu, on a souvent des réactions pas adaptées car on est sous une forme "d'hypnose" (attention complétement occupée qui fait qu'on peut aller outre la douleur ou outre certaines alarmes auxquelles on réagirait en dehors du jeu de façon tout à fait évidente )

Quand on est dans un jeu et un peu "passionné" , il peut y avoir un dessèchement de la cornée tout simplement parce qu'on ne cligne pas assez des yeux parce qu'on est à fond fixé sur un écran
C'est déjà arrivé à un proche avec une simple 3DS, donc un écran loin des yeux et une attention loin d’être maximale (puisque toujours en contact avec le monde extérieur).

Alors on peut imaginer qu'avec un écran de VR, l'immersion et la concentration sur l’image soit renforcés et que les choses ne s'améliorent pas coté clignement des yeux .

Si en plus l'écran est proche des yeux (comme avec un casque de VR), et qu'il dégage un peu de chaleur proche de vos yeux, il est possible que ça dessèche l’œil bien +vite (et comme vous ne clignez pas: problème majoré)

Si en plus il y a un ventilateur dans le coin qui fait un flux d'air à l'intérieur de la zone du casque, là le dessèchement va être encore majoré
(il y a un ventilo dans le quest3 qui n'était pas dans le quest 2, mais je ne sais pas ou circule le flux de ce ventilo : purement dans l’électronique du casque avec pas/peu de flux dans la visière? ou carrément dans la visière pour éliminer la chaleur produite par les écrans de ce coté là?)

Or avoir les yeux secs, ça aboutit au bout d'un moment sur des lésions si on ne fait rien, car l’œil doit rester toujours humide. Vos glandes lacrymales produisent des larmes pour cela (même sans pleurer), et surtout le clignement de vos yeux permet d'humecter toute la surface de l’œil régulièrement

Par exemple quand vous êtes endormi pendant une anesthésie (ou en réanimation quand les gens sont mis sous respirateurs), vous ne pouvez plus cligner des yeux donc on force généralement la fermeture de vos yeux avec des sparadraps et on met régulièrement pommade protectrice (vitamine A) ou des gouttes hydratantes
Si c'est mal fait, on peut aboutir à des ulcères de cornée, voire à la perte d'un œil...

Notez qu'en temps "normal" (donc hors anesthésie ou hors jeu), le stade de lésion aurait peu de chance d'arriver car quand l’œil est trop sec, on va ressentir une sensation de sécheresse/brulure/douleur de l’œil, qui fait qu'on va se mettre à + cligner des yeux pour humecter
Ou bien qu'on va arrêter la séance devant l'inconfort
Ou bien même certains (qui se connaissent et ont déjà les yeux sensibles) vont aller directement s'humecter les yeux avec des larmes artificielles ou du sérum physiologique.

Le probleme est que, dans la passion du jeu, certains ne s'écoutent pas trop ou ne ressentent pas la douleur débutante, et du coup poursuivent, et comme ça on peut arriver à des lésions qui ne seraient pas arrivées en dehors du jeu (et de toute activité hyper excitante pour le cerveau qui le met dans une sorte d’effet tunnel)

C'est quand même à savoir :
- pour vous (si vous ressentez des picotements ou une sécheresse des yeux, il faut stopper)
- ou pour vos enfants si vous les laissez toucher à un casque de VR : ils ne sauront certainement pas ressentir et s’arrêter (sessions courtes, discussion)

Et comme je l'ai dit, si un dessèchement peut arriver avec un écran de 3DS à un adulte un peu pris dans le jeu, alors avec un casque de VR, des écrans très proches, une attention maximale, et sans doute une chaleur locale excessive ou des ventilos qui majorent la sécheresse, il faut sans doute être plus attentif et s'écouter et stopper aux 1eres sensations (ou faire des sessions courtes) pour éviter de passer au stade supérieur (qu ne seras sans doute pas l’ulcère! mais peut être le stade désagréable que la personne a décrite dans son topic)
Juste du bon sens, mais on l'oublie tous un peu dans l'excitation du jeu...