METAQUEST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

METAQUESTConnexion

Tout sur les casques Meta Quest et leurs applications

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

descriptionLe "motion sickness" ou cinetose : comment l'éviter? EmptyLe "motion sickness" ou cinetose : comment l'éviter?

more_horiz
Le "motion sickness" ou cinetose : comment l'éviter?

Pour des infos rapides sur les jeux/applis à problème:
https://metaquest.forumactif.com/t21-applisjeux-pour-debuter-sur-le-metaquest#999

Le "motion sickness" ou cinetose, c'est la sensation de malaise (chaleur, envie de vomir même accompagnée parfois de pâleur et de sueur) qu'on ressent quand on joue à des jeux où on se déplace.
Il est comparable à du mal de mer ou au fait d’être "malade en voiture", tous les 2 très courant, mais certaines personnes y sont très sensibles et d'autres quasiment pas

"Cinetose" (comme cinetique=mouvement), "motion sickness" (motion=mouvement)
Oui il y a bien un lien entre cinetose/motion sickness et le mouvement

La cinetose est généralement du au fait d'avoir une information contradictoire au niveau de vos yeux (mouvement) et au niveau de votre corps (capteurs de la posture mais surtout oreille interne). En voiture, vos yeux voient défiler le paysage et votre corps n'enregistre aucun déplacement : probleme
Même principe avec votre casque de VR : donc méfiance avec les déplacements dans la VR (les vrais déplacements physique dans le roomscale : pas de probleme, les déplacement juste au stick=problème)
(et pareil pour les rotations sur place: mieux supportées quand vous vous tournez vous meme que au stick)

Du coup les jeux VR vont mettre en place un certain nombre de mesures lorsque vous êtes en mouvement ou en rotation. Vous pourrez généralement les modifier à votre guise dans les options (les mettre à fond quand vous débutez, et éventuellement baisser ou retirer certains quand vous serez plus habitués ; mais tout le monde n'est pas égal face à la cinétose donc l'adaptation est réelle avec le temps mais inégale selon les personnes)

Dernière édition par Admin le Ven 20 Oct 2023 - 9:48, édité 3 fois

descriptionLe "motion sickness" ou cinetose : comment l'éviter? EmptyRe: Le "motion sickness" ou cinetose : comment l'éviter?

more_horiz
Le motion sickness est sans doute une des raisons qui fait que la VR ne prends pas dans le grand public
Et je connais beaucoup de gens qui ont abandonné et revenu leur materiel suite à une mauvaise experience (notamment sur le psvr1 qui né'tait pas terrible de ce coté là)

Car oui le motion sickness dépends de vous :
- sensible ou non (même si tout le monde l'est à la base, mais certains + que d'autres)
- habitué ou non (il y a un travail d'adaptation à faire et qui demande un peu de temps)
- dans de bonnes conditions ou non (ça se passe souvent moins bien par exemple si fatigué, déshydraté, dans une pièce chaude ou mal aérée)

Mais il va dépendre aussi du matériel et surtout du logiciel

Au niveau du matériel, le fait de ne pas avoir de bon réglage de la distance inter oculaire, ou que le masque soit mal positionné ou fixé sur votre tête peut être un problème en causant un flou +/- mouvant.
Surtout avec les lentilles Fresnel du quest2 (pour lesquelles on a un flou sur les cotés permanent, et mouvant selon ces facteurs) , en opposition avec les lentilles pancake du quest3

Au niveau matériel et logiciel, le fait d'avoir une fréquence d'affichage trop basse peut causer du motion sickness.
Idem si le DOF (cf) est <6, ne prenant pas en charge correctement donc tous les mouvements de votre corps (déplacement avant/arrière, déplacement gauche/droite, déplacement haut/bas, rotation gauche/droite, rotation haut/bas, inclinaison gauche/droite = 6 axes de mouvements=6DOF ou degrés de liberté)

Le FOV (l'étendue de votre champ de vision)peut aussi jouer un rôle

Dernière édition par Admin le Ven 20 Oct 2023 - 10:05, édité 1 fois

descriptionLe "motion sickness" ou cinetose : comment l'éviter? EmptyRe: Le "motion sickness" ou cinetose : comment l'éviter?

more_horiz
De votre coté, il y a donc le fait d’être particulièrement sensible ou non à la cinétose, mais aussi le fait d'etre fatigué, et le fait d'avoir pris le temps de s'habituer ou non.

Car oui le corps s'adapte et il faut lui laisser le temps : vous avez sans doute été malade en voiture étant petit, et pour la plupart d'entre vous, vous l’êtes moins maintenant, même si la cinétose reste déclenchée par certains événements à risque (comme lire en voiture) ou calmés par d'autres (fixer un point fixe au loin)

Nous allons aborder quelques notions pour limiter la cinetose au début avec un casque VR, ce qui permettra de se donner le temps de s'adapter afin de pouvoir ensuite faire des jeux + "difficiles" point de vue cinetose sans trop de probleme et avec des séances de + en + longues.

Et ce point est vraiment capital et doit être transmis aux nouveaux arrivants dans la VR, et aussi pris en compte quand vous voulez initier des gens à la VR, car n'oubliez pas que c'est un des problèmes qui fait que la VR ne prends pas dans le grand public et reste une activité de niche : certaines personnes sont littéralement dégoutées et n'y reviennent plus. Jusqu'à ce qu'un jour quelqu'un (vous?) leur fasse découvrir la VR sous un autre angle et qu'ils y trouvent enfin du plaisir...

Dernière édition par Admin le Ven 20 Oct 2023 - 10:06, édité 1 fois

descriptionLe "motion sickness" ou cinetose : comment l'éviter? EmptyRe: Le "motion sickness" ou cinetose : comment l'éviter?

more_horiz
1/ Certains casques donnent plus ou moins de cinetose que d'autre

Personnellement je n'ai testé que
- le quest3 (confortable : image très stable et assez puissant pour avoir de bonnes fréquences de rafraichissement), - le quest 2 (moins puissant et avec un flou mouvant parfois du aux lentilles de Fresnel)
- le PSVR1 (dont j'ai un très mauvais souvenir)
- de très vieux casques de VR qui n'ont plus cours et tant mieux!
Ces vieux casques avaient un poids inadapté et mal équilibré qui était désagréable, un grand effet de grille, ils chauffaient, et on ne pouvait pas rester bien longtemps sans se sentir un peu barbouillé


2/ Certains logiciels donnent plus ou moins de cinetose que d'autre

Une mauvaise fréquence de rafraichissement, ou un manque de fluidité et des des saccades, vont déclencher la cinétose

Un DOF (cf) bas peut donner de la cinétose. Particulièrement les DOF<5 à où quand vous bouger la tête vers l'avant le fond semble reculer (ce qui est tout à fait incohérent pour le cerveau et déclenche la cinétose). Donc oui on peut être un peu malade juste en regardant des vidéos (en paquet de vidéo sont DOF3)
Ça arrive par exemple à des newbies à qui je montre le film "Henry" parce qu'ils tournent sur eux même pour voir tout le décor et à ce moment là, il y a des reculs ou avancées de l'image complétement inappropriés qui sont sources de désagrément).
Donc attention avec beaucoup de vidéos qui ne sont pas si inoffensives que cela

Tous les logiciels ou on se déplace à la 1ere personne donnent potentiellement de la cinétose, donc privilégiez des logiciels avec image fixe au début, ou des déplacements à la 3eme personne

Vous verrez que sur les fiches du metastore, il est noté "confort" avec des appréciations diverses : il s'agit d'une évaluation du potentiel de cinétose de l'application. Ne choisissez que des applis avec un bon confort au début
Les applications de l'appLab ne sont pas évoluées sur le plan du confort (et ce sont de petites appli qui ne mettent pas toujours en œuvre des éléments de lutte contre la cinétose, donc attention)

Quand vous êtes dans un logiciel avec déplacement, il y a le + souvent (heureusement) des dispositifs pour limiter la cinétose (que vous pourrez appliquer au début et éventuellement retirer progressivement si vous êtes moins sensible)
Par exemple on va vous proposer un mode téléportation pour les déplacement plutôt qu'un mode "progressif" (le déplacement classique aux stickers). Choisissez toujours le mode téléportation au début : il fonctionne très bien sur la cinetose, et même si ça vous parait rébarbatif au début, en fait l’expérience en jeu reste excellente.
Perso je continue d'utiliser le mode téléportation dans quasi tous mes FPS sauf exception

On vous proposera aussi de diminuer le champ de vision pour ne plus voir ce qui est sur les cotés lors des mouvements, en mode "casque sur la tête" !
(en effet, le déplacement des objets est beaucoup + rapide sur les cotés, alors que pour limiter la cinetose, il faut plutôt se concentrer sur les points les + fixes donc lointains...donc on va faire disparaitre ou rendre moins visible tout ce qu'il y a sur les cotés de votre vision)
Ça fonctionne, ça peut être + rébarbatif sur l’expérience de jeu même si cette diminution du FOV ne se produit que lors des déplacements, mais il faut au moins essayer, quitte à s'en passer plus tard.


3/ En ce qui VOUS concerne

Évitez de jouer quand vous êtes trop fatigué

Et SURTOUT, quand vous débutez, faites des sessions courtes!

Et STOPPEZ dès les 1ers signes de cinetose
Car vous allez voir qu'il ne suffira pas de retirer le casque pour que la cinetose s’arrête : elle va continuer pendant plusieurs minutes, ce qui est fort désagréable (et en a dégouté plus d'un, donc attention, ainsi qu'aux risques de chute pour les + fragiles)
En fait votre corps travaille à s’adapter, ce qui fait que quand on retire le casque, il n'est pas adapté au monde réel sans casque et vous êtes malade aussi. Tout cela va disparaitre progressivement.
Et vous allez découvrir que petit à petit, votre seuil de tolérance va augmenter et qu'en fait, vous allez jouer de + en + longtemps avant de poser le casque
Soyez patient : le corps a un potentiel d'adaptation énorme, mais aucune adaptation n'arrive rapidement dans la vie : comme pour le sport, comme pour tout, il faut savoir faire avec le temps et ne pas vouloir obtenir un effet maximal de façon instantanée!

J'ai lu que certains se forçaient à faire x minutes par jour avec des jeux difficiles pour s'habituer. C'est assez stupide et montre qu'ils ne savent pas comment le corps fonctionne : dès que vous avez la sensation, c'est que le corps sent un déséquilibre et cherche du coup à compenser, donc l'action est bien là (et vous en aurez encore une autre à l’arrêt du jeu) . Donc pas besoin de se fixer des objectifs de temps et de souffrance alors que faire les choses de façon étalée dans le temps amènera à une adaptation tout aussi efficace mais qui elle sera bien supportée et ne vous laissera pas de mauvais souvenirs de la VR

Dernière édition par Admin le Ven 20 Oct 2023 - 10:20, édité 1 fois

descriptionLe "motion sickness" ou cinetose : comment l'éviter? EmptyRe: Le "motion sickness" ou cinetose : comment l'éviter?

more_horiz
Lire aussi (en cours de rédaction pour beaucoup, faute de participants):

https://metaquest.forumactif.com/t21-applisjeux-pour-debuter-sur-le-metaquest
https://metaquest.forumactif.com/t11-bien-debuter-avec-le-mq2
https://metaquest.forumactif.com/t35-ameliorer-le-visuel-de-son-mq2

https://metaquest.forumactif.com/t48-les-jeux-app-de-cuisine
https://metaquest.forumactif.com/t52-les-jeux-calmes-et-assis
https://metaquest.forumactif.com/t24-motion-sickness-avec-quels-jeux-et-applis
https://metaquest.forumactif.com/t43-les-applis-jeux-faisables-assis
https://metaquest.forumactif.com/t44-jeux-applis-pour-personnes-agees

descriptionLe "motion sickness" ou cinetose : comment l'éviter? EmptyRe: Le "motion sickness" ou cinetose : comment l'éviter?

more_horiz
quelques avis:




Dans tout ce que j'ai pu lire:

- etre dans un endrot aéré, se mettre en ventilo : plutot une bonne idée (perso ça m'aide)

- éviter alcool/tabac/manque de sommeil et bien s'hydrater : oui sans doute

- le gingembre : je crois que ce sont un peu toujours les mêmes idées qui circulent vertdent
Perso j’en bois régulièrement parce que j'aime ça (notamment Chaî indien gingembre-cardamome!), et parfois ça m'arrive justement quand je joue en VR, et je suis autant malade.
De toute façon si on parle de vous soigner avec des plantes ou avec n'importe quelle substance, il faut qu'on vous précise avec quelle quantité, à quelle fréquence et combien de temps (si il faut ingérer un kilo de gingembre pour détecter une activité sur la nausée, alors oubliez le gingembre...).
Après ça ne coute pas grand chose d'essayer si vous aimez ça (et meme si ca vous fait votre effet placebo, c'est pas bien couteux)

- les bracelets : ça fleure bon l'arnaque et les conflits d’intérêts (puisqu'on va vous proposer des liens affiliés #influenceur)
Rappelez vous que récemment il y a eu une grosse arnaque (internationale) sur des bracelets vantés par des sportifs et des influenceurs justement... #powerbalance
Allez voir ici si vous ne connaissez pas ou avez oublié (ou n'avez jamais su)


Dernière édition par Admin le Sam 23 Déc 2023 - 11:18, édité 1 fois

descriptionLe "motion sickness" ou cinetose : comment l'éviter? EmptyRe: Le "motion sickness" ou cinetose : comment l'éviter?

more_horiz
https://metaquest.forumactif.com/t21-applisjeux-pour-debuter-sur-le-metaquest#999

_________________
https://webnetka.com/quest2/

descriptionLe "motion sickness" ou cinetose : comment l'éviter? EmptyRe: Le "motion sickness" ou cinetose : comment l'éviter?

more_horiz


Déplacement :
- choisir teleportation plutot ++

Rotation (ce qui rends souvent le + malade):
- si possible ne tourner que réellement et pas du tout avec le joystick +++ (pas toujours possible mais parfois oui et là pas du tout malade!). donc soit on est debout et on tourne sur soi, soit on est sur un siege tournant
- sinon choisir l'option de direction donnée par la tête ++
- choisir la rotation par cran (30) par exemple) +

si on veut éviter la téléportation, déjà régler tout ce qui est réglable pour la rotation!
Mais la téléportation est parfois très peu contraignante en jeu, donc ca va ut vraiment le coup d'essayer et s'y habituer! (quite à plus tard, avec l'habitude, en revenir)

Autres possibilité mais un peu + contraignantes:le voile noir sur les coté, soit au déplacement, soit à la rotation(++) ou les 2
En effet, attention aux choses qui défilent vite sur els cotés : rends bien malade
Et le mieux est de toujours regarder au loin, là ou ça bouge peu
(donc la camera peut bien sur jouer aussi un rôle majeur dans la cinetose ; sans parler des fps...)

_________________
https://webnetka.com/quest2/

descriptionLe "motion sickness" ou cinetose : comment l'éviter? EmptyRe: Le "motion sickness" ou cinetose : comment l'éviter?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre