Vous savez qu'on peut maintenant fabriquer soi meme ses images en se servant d'IA
Une des plus connue et des plus aboutie (Midjourney) est devenue payante, mais il y en a plein qui sont gratuites et avec de super rendus que j'utilise régulièrement (sur demande, je donnerai une liste)
Alors pourquoi ne pas se servir d'IA générative pour générer un environnement en VR?
Ça existe peut être déjà mais je n'ai pas trouvé
Comment marche une IA générationnelle (une IA qui génère des images)?
Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a juste à écrire un texte qui détail:le au mieux l'image que vous vous voulez générer, en précisant si possible dans quel style (photo, anime, 3D model, design, manga, illustration, comics, pointillisme...), puis en lance la création, et l'IA fournit généralement 4 images
De là on va pouvoir sauver les images qui nous intéressent, et éventuellement, pour les meilleures IA, relancer une modification à partir d'une des images pour affiner vers ce que l'on souhaite
Malgré tout ce qu'on peut dire/lire pour garder la face, bien sur que c'est en train de détruire le métier de graphistes, puisque plus besoin de recourir à eux pour énormément de taches courantes.
Et sans doute cela va t il se répercuter aussi sur le métier de développeur (ou d'architectes, de chirurgiens.. plein de métiers CSP+ qui se croyaient à l'abri) puisqu'on commence à pouvoir développer aussi avec des IA.
Certains diront que non car pour l'instant on ne peut pas faire sans eux pour la plupart des choses, mais ça ne change rien : les robots n'ont pas fait disparaitre les ouvriers! ils ont fait qu'au lieu de 10, 20 ou 50 ouvriers, on ne va plus en utiliser qu'un seul qui fera tourner les machines...
Idem pour les agriculteurs ou quantité d'autres métiers qui n'ont pas disparu mais dont le nombre de personne pouvant vivre de leur travail s'est effondré, remplacé globalement par des machines qui coutent très peu au long cours, en tout cas tant que le prix de l'énergie en général et du pétrole en particulier reste bas, et qu'ils n'ont aucune taxe de l'état cherchant à équilibrer les choses entre machines et humains
Pour info, un abonnement à Midjourney c'est actuellement à 10€ par mois, au + cher...
Et vous pouvez générer des centaines d'images par jour de bonne qualité voire excellente
Et meme les ratés (les images qui ne correspondaient pas à votre idée initiale) peuvent avoir un interet créatif (en explorant des idées que vous n'aviez pas eu)
Bref, avec une IA générative, actuellement, on peut créer un peu tout ce qu'on veux, avec très peu de formation et un juste un peu d'entrainement
De là, il ne devrait pas etre bien difficile de créer des environnement en VR, de la même façon qu'on peut créer facilement des paysages ou fond d’écran actuellement avec les IA
Et dès que j'aurais trouvé, quelque chose qui le permette, j'en parlerai ici
En attendant, pour créer des objets 3D, il faut passer par des logiciels de création 3 D (dont Blender est sans doute la meilleure option gratuite, mais il y en a beaucoup d'autres)
Cela demandera un certain apprentissage mais vous trouverez quantité de tuto via google, dont des tutos video sur youtube, ou des cours complets (payants mais souvent à moins de 10€) sur des plateformes de formation comme Udemy.
Attention à privilégier des formations passant à la pratique avec des exercices/projets à faire
Pour animer tout cela et créer des environnement complets avec interactions/effets lumineux etc il faut passer par des moteurs graphiques type Unity ou Unreal engine + code
Les 2 options peuvent être gratuites si vous réaliser quelque chose juste pour vous, ou quelque chose de distribué mais qui vous rapporte moins qu'une certaine somme d'argent (voir le détail pour chacun d'entre eux)
Unity a ses avantages (très bien pour la 2D, tres bien pour les petits projets, très bon langage de programmation avec C#, grosse communauté qui partage et pallie aux problèmes, bonne documentation ) et ses inconvénients (peut demander pas mal d'additions extérieures et donc du débogage compliqué et code difficile à maintenir)
Unreal a ses avantages (l'excellente version5, moins bon en 2D mais superbe en 3D, précis et se suffisant à lui même, langage de programmation pas forcement le + facile avec C++ mais on peut faire du "nocode" avec Blueprint et c'est apparemment une réussite, rien à payer tant que vous n'avez pas touché 1 million?!) et ses inconvénients (le C++, la grosse machine à mettre en marche pour juste des petits projets, la doc à améliorer et la communauté moins grosse que Unity actuellement mais croissante)
Perso je penche plus sur Unreal + Blueprint (aucune envie de me lancer dans C++ et grosse envie d'essayer le nocode)
Je ferai sans doute des topics sur le sujet, mais ici on parle d'IA, et donc le but de ces IA serait de vous éviter de passer par Unreal ou Unity, ne serait ce déjà que pour faire des environnements (sans pour l'instant parler de faire une appli complète avec du code, mais ça viendra probablement dans pas bien longtemps...)
Donc à suivre, en attendant de pouvoir juste générer un environnement en VR avec une IA pour commencer
Une des plus connue et des plus aboutie (Midjourney) est devenue payante, mais il y en a plein qui sont gratuites et avec de super rendus que j'utilise régulièrement (sur demande, je donnerai une liste)
Alors pourquoi ne pas se servir d'IA générative pour générer un environnement en VR?
Ça existe peut être déjà mais je n'ai pas trouvé
Comment marche une IA générationnelle (une IA qui génère des images)?
Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a juste à écrire un texte qui détail:le au mieux l'image que vous vous voulez générer, en précisant si possible dans quel style (photo, anime, 3D model, design, manga, illustration, comics, pointillisme...), puis en lance la création, et l'IA fournit généralement 4 images
De là on va pouvoir sauver les images qui nous intéressent, et éventuellement, pour les meilleures IA, relancer une modification à partir d'une des images pour affiner vers ce que l'on souhaite
Malgré tout ce qu'on peut dire/lire pour garder la face, bien sur que c'est en train de détruire le métier de graphistes, puisque plus besoin de recourir à eux pour énormément de taches courantes.
Et sans doute cela va t il se répercuter aussi sur le métier de développeur (ou d'architectes, de chirurgiens.. plein de métiers CSP+ qui se croyaient à l'abri) puisqu'on commence à pouvoir développer aussi avec des IA.
Certains diront que non car pour l'instant on ne peut pas faire sans eux pour la plupart des choses, mais ça ne change rien : les robots n'ont pas fait disparaitre les ouvriers! ils ont fait qu'au lieu de 10, 20 ou 50 ouvriers, on ne va plus en utiliser qu'un seul qui fera tourner les machines...
Idem pour les agriculteurs ou quantité d'autres métiers qui n'ont pas disparu mais dont le nombre de personne pouvant vivre de leur travail s'est effondré, remplacé globalement par des machines qui coutent très peu au long cours, en tout cas tant que le prix de l'énergie en général et du pétrole en particulier reste bas, et qu'ils n'ont aucune taxe de l'état cherchant à équilibrer les choses entre machines et humains
Pour info, un abonnement à Midjourney c'est actuellement à 10€ par mois, au + cher...
Et vous pouvez générer des centaines d'images par jour de bonne qualité voire excellente
Et meme les ratés (les images qui ne correspondaient pas à votre idée initiale) peuvent avoir un interet créatif (en explorant des idées que vous n'aviez pas eu)
Bref, avec une IA générative, actuellement, on peut créer un peu tout ce qu'on veux, avec très peu de formation et un juste un peu d'entrainement
De là, il ne devrait pas etre bien difficile de créer des environnement en VR, de la même façon qu'on peut créer facilement des paysages ou fond d’écran actuellement avec les IA
Et dès que j'aurais trouvé, quelque chose qui le permette, j'en parlerai ici
En attendant, pour créer des objets 3D, il faut passer par des logiciels de création 3 D (dont Blender est sans doute la meilleure option gratuite, mais il y en a beaucoup d'autres)
Cela demandera un certain apprentissage mais vous trouverez quantité de tuto via google, dont des tutos video sur youtube, ou des cours complets (payants mais souvent à moins de 10€) sur des plateformes de formation comme Udemy.
Attention à privilégier des formations passant à la pratique avec des exercices/projets à faire
Pour animer tout cela et créer des environnement complets avec interactions/effets lumineux etc il faut passer par des moteurs graphiques type Unity ou Unreal engine + code
Les 2 options peuvent être gratuites si vous réaliser quelque chose juste pour vous, ou quelque chose de distribué mais qui vous rapporte moins qu'une certaine somme d'argent (voir le détail pour chacun d'entre eux)
Unity a ses avantages (très bien pour la 2D, tres bien pour les petits projets, très bon langage de programmation avec C#, grosse communauté qui partage et pallie aux problèmes, bonne documentation ) et ses inconvénients (peut demander pas mal d'additions extérieures et donc du débogage compliqué et code difficile à maintenir)
Unreal a ses avantages (l'excellente version5, moins bon en 2D mais superbe en 3D, précis et se suffisant à lui même, langage de programmation pas forcement le + facile avec C++ mais on peut faire du "nocode" avec Blueprint et c'est apparemment une réussite, rien à payer tant que vous n'avez pas touché 1 million?!) et ses inconvénients (le C++, la grosse machine à mettre en marche pour juste des petits projets, la doc à améliorer et la communauté moins grosse que Unity actuellement mais croissante)
Perso je penche plus sur Unreal + Blueprint (aucune envie de me lancer dans C++ et grosse envie d'essayer le nocode)
Je ferai sans doute des topics sur le sujet, mais ici on parle d'IA, et donc le but de ces IA serait de vous éviter de passer par Unreal ou Unity, ne serait ce déjà que pour faire des environnements (sans pour l'instant parler de faire une appli complète avec du code, mais ça viendra probablement dans pas bien longtemps...)
Donc à suivre, en attendant de pouvoir juste générer un environnement en VR avec une IA pour commencer